VIDEO. La fusion : une révolution dans le nucléaire est en marche

Un chantier est déjà en route à Cadarache, un site implanté dans la commune de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône). C'est le projet titanesque international ITER.

La révolution dans le nucléaire est-elle en marche ? L'Allemagne vient de lancer à son tour un projet expérimental de réacteur de nouvelle génération. Objectif : mettre au point des centrales sans risques et sans déchets grâce à la technologie de la fusion. Nicolas Chateauneuf, de la rédaction scientifique de France 2, nous explique cette innovation grâce à l'animation virtuelle.

Dix fois plus d'énergie qu'avec la fission

Dans les centrales françaises, c'est la fission qui a cours. De gros atomes d'uranium sont cassés alors qu'à l'avenir, les petits atomes seront forcés à fusionner. Les chercheurs y travaillent depuis cinquante ans. La solution serait de créer un nouveau type de réacteur : un Tokamak.

L'énergie produite serait dix fois plus importante que dans les réacteurs actuels, sans émission de gaz à effet de serre. Il faudra pourtant attendre encore quelques décennies, pas avant 2050. Il faut trouver les bons matériaux, construire les prototypes. Un chantier est déjà en route à Cadarache, un site implanté dans la commune de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône). C'est le projet titanesque international ITER.

.

Le JT
Les autres sujets du JT
Simulation virtuelle du nouveau type de réacteur nucléaire, le Tokamak, sur le plateau du journal de 20 h de France 2, le 21 juin 2016
Simulation virtuelle du nouveau type de réacteur nucléaire, le Tokamak, sur le plateau du journal de 20 h de France 2, le 21 juin 2016 (FRANCE 2)