Cet article date de plus de deux ans.

Nucléaire : six nouveaux EPR pour la France ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Nucléaire : six nouveaux EPR pour la France ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des experts ont proposé dans un rapport commandé par le gouvernement de relancer le parc nucléaire français avec la construction de six nouvelles centrales EPR. Le gouvernement va-t-il suivre ces recommandations ?

Six centrales nucléaires EPR comme à Flamanville (Manche) devraient être construites pour les auteurs d'un rapport commandé par le gouvernement. L'intérêt serait de maintenir le savoir-faire de la troisième industrie française, qui emploie 200 000 salariés, ainsi que de remporter de nouveaux marchés. En théorie, c'est réaliste : les Chinois le prouvent avec leurs deux réacteurs en service depuis deux mois. Économiquement, c'est différent : un chantier comme celui de Flamanville a déjà englouti 10,9 milliards d'euros, en plus d'avoir cumulé des déboires techniques et six ans de retard.

Aucune date ferme

Pour l'heure, il n'y a pas encore de calendrier pour ces constructions. Il n'y a pas non plus de date ferme pour la mise en service du premier EPR français, celui de Flamanville. Pour tenir la promesse de la réduction à 50 % de la part du nucléaire, il va falloir démanteler les anciennes installations et là encore il n'y a pas de calendrier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Nucléaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.