Cet article date de plus de six ans.

Nucléaire : le nuage radioactif provenait bien de la Russie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
asteroide
asteroide asteroide (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La Russie reconnaît sa responsabilité dans le nuage radioactif détecté au-dessus de la France fin septembre-début octobre. Le niveau de concentration serait sans conséquence pour la santé.

C'est dans les montagnes du sud de l'Oural que se situe l'origine de la pollution. L'agence russe de météorologie, Rosguidromet, l'a reconnu lundi 20 novembre. Il y a deux mois, une concentration très importante de ruthénium-106, un produit issu de l'industrie nucléaire, est enregistrée près de Tcheliabinsk. Dans cette région se trouve un site de retraitement de déchets radioactifs.

Le nucléaire russe inquiète

Fuite, accident ? En Russie, les écologistes demandent l'ouverture d'une enquête. Ce qui est certain, c'est que la pollution s'est propagée vers le sud de l'Europe. En France, fin septembre, des capteurs de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ont repéré du ruthénium-106 dans l'atmosphère à des taux qui n'auraient aucune conséquence pour la santé. Depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986, la sécurité des installations nucléaires russes inquiète régulièrement l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.