Cet article date de plus de six ans.

Le gouvernement compte ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% d'ici à 2035

Actuellement, le nucléaire représente plus de 70% de la production d'électricité française, contre une part inférieure à 30% en moyenne en Europe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, près d'Orléans (Loiret), le 23 octobre 2018. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le gouvernement travaille à ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% d'ici à 2035. Dimanche 18 novembre, lors du "Grand Rendez-vous" Europe 1-CNews-Les Echos, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a confirmé cette "échéance" déjà évoquée en septembre par le Premier ministre, Edouard Philippe.

La loi de transition énergétique de 2015 prévoyait que cette part du nucléaire soit ramenée à 50% "à l'horizon 2025". Mais Nicolas Hulot, le prédécesseur de François de Rugy qui a démissionné fin août, avait abandonné cet objectif, jugé irréaliste, sans fixer de nouvelle date précise, mais en évoquant un horizon entre 2030 et 2035.

Début septembre, le chef du gouvernement avait évoqué simplement "l'horizon 2035", et Matignon avait précisé que l'arbitrage sur la date précise serait tranché dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Cette PPE, qui définira la stratégie de la France sur dix ans, doit être publiée avant la fin du mois. 

Quand François de Rugy était candidat à la primaire de la gauche de 2017, il prônait une sortie du nucléaire à l'horizon 2040 et l'objectif de 100% d'électricité d'origine renouvelable en 2050. "Mais je suis dans un gouvernement, nommé par Emmanuel Macron (...) Son programme, c'était 50/50, donc on est dans ce cadre-là", a-t-il confié dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.