Cet article date de plus de sept ans.

Explosion à Flamanville : ce qu'il s'est passé. Les risques pour la population

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Explosion à Flamanville : ce qu'il s'est passé. Les risques pour la population
Explosion à Flamanville : ce qu'il s'est passé. Les risques pour la population Explosion à Flamanville : ce qu'il s'est passé. Les risques pour la population (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une explosion s'est produite ce jeudi à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche). On fait le point sur l'incident.

Il est 9h45 ce jeudi 9 février au matin quand un départ de feu a lieu dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche). Quelques minutes plus tard, une détonation retentit dans un secteur non nucléaire de la centrale. Une petite explosion qui ne fera aucun blessé, mais cinq personnes sont légèrement intoxiquées suite au dégagement de fumée.

Des inspections régulières

Selon EDF et la préfecture, tout risque nucléaire et environnemental est totalement écarté. Le réacteur a été immédiatement stoppé le temps de comprendre les raisons exactes de la défaillance. La centrale nucléaire de Flamanville, mise en service en 1985, fait l'objet d'inspections très régulières. Selon EDF, l'an dernier, une vingtaine d'inspections ont été réalisées par l'Autorité de sûreté nucléaire. Des exercices sont également déroulés régulièrement pour vérifier les dispositifs d'alerte. En 2016, les turbines de Flamanville ont produit 4,5% de l'énergie nucléaire française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.