Énergie : le nucléaire est plus coûteux que le renouvelable

Le pilote Bertrand Piccard, auteur du tour du monde avec l’avion Solar Impulse, fonctionnant à l’énergie solaire, livre sa vision du nucléaire.

Voir la vidéo
France 3

Pour le pilote Bertrand Piccard, le débat autour du nucléaire est trop passionné et pas assez réfléchi : "Ce qui est fondamental, c’est de sortir le nucléaire du clivage gauche-droite et du débat dogmatique. Il faut regarder les faits : l’électricité qui est produite par le nucléaire devient de plus en plus cher, c’est maintenant une énergie qui devient de plus en plus chère, au contraire de l’énergie renouvelable. Les courbes se sont croisées. L’efficience énergétique, c’est-à-dire le remplacement des vieux systèmes énergétiques polluants, par des systèmes beaucoup plus propres, va permettre de créer des emplois", explique-t-il.

Transformer les centrales nucléaires

D’après Bertrand Piccard, il ne faudrait pas fermer purement et simplement la centrale de Fessenheim, mais la transformer : "Dès qu’il y a des gens qui perdent leur emploi, c'est un drame, mais il faut que ce soit un drame ponctuel, pas un drame sur le long terme. Il faut permettre aux gens de retrouver un emploi, de se former. Imaginez que la centrale de Fessenheim devienne un centre de stockage d’énergie, vous pouvez alors l’optimiser".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pilote suisse Andre Borschberg est accueilli par Bertrand Piccard après l\'atterrissage de l\'avion solaire Solar Impulse 2, à l\'aéroport international du Caire, le 13 juillet 2016.
Le pilote suisse Andre Borschberg est accueilli par Bertrand Piccard après l'atterrissage de l'avion solaire Solar Impulse 2, à l'aéroport international du Caire, le 13 juillet 2016. (KHALED DESOUKI / AFP)