Cet article date de plus de deux ans.

Energie : l'Assemblée nationale vote les crédits pour la renationalisation d'EDF

Trois semaines après l'annonce de la renationalisation d'EDF par Elisabeth Borne, les députés ont voté le financement de cette opération à près de 10milliards d'euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège d'EDF, à La Défense (Hauts-de-Seine), près de Paris, ici le 6 juillet 2022.  (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)

C'était une étape nécessaire en vue de la renationalisation à 100% d'EDF. L'Assemblée nationale a voté mardi 26 juillet le financement par l'Etat de cette opération à 9,7 milliards d'euros, destinée à sortir le groupe de production et de fourniture d'électricité de son ornière financière et industrielle.

Les députés ont voté ces crédits lors de l'examen du projet de budget rectificatif pour 2022 par 209 voix contre 156. Les écologistes ont notamment dénoncé le "cap sur le tout nucléaire", pendant que LR déplorait à l'inverse la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Au total, l'Assemblée a voté une enveloppe de 12,7 milliards d'euros pour d'éventuelles opérations de soutien à des entreprises stratégiques françaises au cours du second semestre.

Le gouvernement détient déjà 84% d'EDF et a l'intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) devant se terminer fin octobre. Ce retour de l'Etat à 100% dans EDF avait été annoncé le 6 juillet par la Première ministre Elisabeth Borne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.