EDF : la renationalisation du groupe coûtera 9,7 milliards d'euros à l'Etat
Une OPA sera lancée "début septembre", annonce le ministère de l'Economie, qui prévoit de débourser 12 euros par action.
La somme est importante. L'Etat compte débourser 9,7 milliards d'euros pour renationaliser EDF, a annoncé le ministère de l'Economie dans un communiqué publié mardi 19 juillet. L'Etat détient pour l'instant 84% du capital d'EDF, qui est très endettée. Une offre publique d'achat simplifiée (OPA) devrait être lancée "début septembre" auprès de l'Autorité des marchés financiers afin d'acquérir les 15,9% restants du capital, explique Bercy.
L'Etat entend débourser 12 euros par action et de 15,64 euros par obligation convertible. En réaction à l'annonce, l'action d'EDF, suspendue en Bourse depuis le 13 juillet à sa demande, a repris sa cotation mardi et son cours a bondi de près de 15%, proche du prix proposé par l'Etat.
Ce rachat, qui doit passer par le vote d'une loi de finances rectificative, "va nous permettre d'investir massivement en faveur du nucléaire", a vanté Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes Publics, invité mardi de la matinale de franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.