Cet article date de plus de deux ans.

En Finlande, le premier réacteur nucléaire EPR européen est attendu : "On ne sera plus obligé d’aller chercher cette énergie au-delà de nos frontières"

Malgré un énième retard, le réacteur nucléaire EPR situé sur la presqu’île d’Olkiluoto en Finlande, le premier de ce type en Europe, doit prochainement produire de l'électricité. Sur place, l'utilisation de l'énergie nucléaire soulève peu de critiques.

Article rédigé par Valentin Dunate
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
L'EPR OL 3 (à gauche) et les deux autres réacteurs OL 2 et OL 1, sur l'île d’Olkiluoto en Finlande. (VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)

Visuellement, cet immense réacteur est encore plus impressionnant que ces deux petits frères, mis en service il y a 40 ans. Avec une capacité de production de 1650 mégawatts, l'EPR OL 3 fournira à partir du mois de juin, 15% de la consommation de la Finlande. Ces trois réacteurs, OL 1, OL 2 et OL 3, sont installés les uns à côté des autres sur l’île d’Olkiluoto. D’un côté, les forêts enneigées secouées par le vent, de l’autre, le golfe de Botnie. La ville la plus proche, Eurajoki, est à 20 kilomètres.

Alors qu'Emmanuel Macron doit présenter jeudi 10 février la stratégie française sur le nucléaire et préciser son plan de relance de nouveaux réacteurs nucléaires, en Finlande, le premier réacteur nucléaire de type EPR européen devrait être raccordé au réseau finlandais d'ici la fin du mois de février. Un nouveau retard pour ce projet car le démarrage de ce réacteur nucléaire de nouvelle génération était initialement prévu en 2009.  Le maire d'Eurajoki, Vesa Lakaniemi, attend avec impatience la mise en service du réacteur. "Oui, c’est vrai que ça a pris beaucoup de retard. Mais au final : ce réacteur, il est là et il est vraiment important pour la Finlande qui a besoin de beaucoup d’énergie."

"Là, actuellement, on achète de l’électricité à la Suède et à la Russie et quand ce réacteur sera opérationnel à 100%, on ne sera plus obligé d’aller chercher cette énergie au-delà de nos frontières."

Vesa Lakaniemi, maire d'Eurajoki

à franceinfo

Vesa Lakaniemi, le maire d'Eurajoki, la ville la plus proche des réacteurs nucléaires de l'île d’Olkiluoto. (VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)

Dans cette commune de 9400 habitants, les réacteurs font partie du décor. Les habitants y sont habitués : "Sincèrement, je m’en fiche un peu du nucléaire, ça me pose aucun problème. Sans doute parce que j’ai connu ça toute ma vie, donc ça m’importe peu", explique une habitante. Un photographe de presse locale pense que "la sécurité est à un très haut niveau". Un autre habitant, voisin de l'EPR, ne voit pas de raison d'avoir peur : "Notre maison est à 300 m du réacteur et ça me pose aucun problème. Le nucléaire, c’est une très bonne chose et en plus, c’est une énergie verte."

En Finlande, le nucléaire ne crée pas de débat et est vu d'un très bon oeil. Il a notamment permis au pays de se libérer de sa dépendance au charbon russe. Tous les habitants, y compris les élus écologistes au gouvernement, voient le nucléaire comme une énergie verte et sécurisée. Une position partagée par la Commission européenne qui a accordé un label vert aux centrales nucléaires et au gaz

"Aucun réacteur ne devrait être mis en service"

À Olkiluoto personne ou presque n’a entendu parler de ce qu’il s’est passé en Chine cet été : un incident dans le cœur du réacteur EPR qui a conduit à l’arrêt de la centrale. Ulla Klotzer, activiste anti-nucléaire, est l’une des seules à dénoncer ce qu’elle estime être une omerta. "Nos dirigeants, qui sont favorables au nucléaire, ne veulent aucune critique et les principaux médias sont tous pro-nucléaires donc nous n’avons aucune information, comme par exemple ces vibrations dans le réacteur EPR en Chine. Rien du tout !" 

Elle dénonce une décision irresponsable : "Il n’aurait pas dû démarrer ce réacteur avant que le problème en Chine ne soit résolu. Et à l’heure actuelle ça n’est toujours pas réglé ! Donc jusqu’à ce qu’on trouve une réponse à ce problème : aucun réacteur ne devrait être mis en service." Évidemment, ce n’est pas du tout ce que pense le propriétaire de la centrale, l’opérateur TVO (Teollisuuden Voima Oyj), qui n’a souhaité répondre à nos questions. 

Dans un clip de présentation, il explique que le lancement de ce réacteur est l’acte le plus important dans la lutte contre le changement climatique, dans l’histoire de la Finlande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.