Cet article date de plus de deux ans.

Energie : la Commission européenne accorde un label vert au gaz et au nucléaire, l'Autriche va porter plainte

Le texte doit aider à mobiliser des fonds privés vers des activités réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, le 6 janvier 2022. (BARRERE JEAN-MARC / HEMIS.FR / AFP)

La Commission européenne a annoncé, mercredi 2 février, la création d'un label vert controversé pour les centrales nucléaires et les centrales au gaz. Cette certification reconnaît, sous certaines conditions, leur contribution à la lutte contre le changement climatique. Ce label était jusqu'ici réservé aux énergies renouvelables et le projet, qui divise les 27 Etats membres de l'UE, a provoqué la colère de nombreuses ONG environnementales et a suscité les doutes du monde de la finance.

Mardi, les commissaires européens ont approuvé une liste de critères permettant de classer comme "durables" les investissements dans des centrales nucléaires ou au gaz pour la production d'électricité, notamment une limitation dans le temps et l'obligation de recours aux meilleures technologies disponibles. Le texte doit aider à mobiliser des fonds privés vers des activités réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Certains Etats membres opposés au label

Ce projet s'inscrit dans l'objectif de l'UE d'atteindre la neutralité carbone en 2050. "Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante dans la transition" vers cet objectif, a déclaré la commissaire européenne aux Services financiers. "Nous devons utiliser tous les outils à notre disposition, car nous avons moins de trente ans pour y parvenir."

Mais les écologistes dénoncent l'inclusion des centrales à gaz, émettrices de CO2, et du nucléaire, en raison de ses déchets radioactifs et du risque d'accident. Un petit groupe de pays, dont l'Autriche et le Luxembourg, menés par l'Allemagne, avait bataillé pour exclure les centrales nucléaires du projet. Avec le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, l'Autriche avait également contesté le label "vert" pour le gaz. Vienne a annoncé, mercredi 2 février, qu'elle allait lancer "une procédure devant la Cour de justice de l'UE" si "cette taxonomie prend effet".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.