Corée du Nord : premier essai d'une bombe nucléaire à hydrogène

La Corée du Nord vient de franchir un nouveau palier dans son programme nucléaire avec son premier essai de bombe à hydrogène. L'engin testé était miniaturisé, selon la présentatrice de la télévision nord-coréenne.

France 2

C'est un défi que lance la Corée du Nord à la communauté internationale. Les Nord-Coréens annoncent que cet essai réussi de bombe H les fait rentrer dans le cercle très restreint des pays à la technologie nucléaire avancée. Il y a déjà de nombreuses protestations. Même la Chine devrait condamner "son allié indocile", cite Martine Laroche-Joubert, correspondante de France 2 à Pékin. L'agence Chine Nouvelle déclare que Pékin s'oppose à toute initiative unilatérale qui menace la paix et la stabilité régionale.

Kim Il-Sung "imprévisible"

Japon et Corée du Sud condamnent cet essai. Les États-Unis promettent une réponse appropriée si cet essai est confirmé. Et le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce soir. Dans les 4 Vérités ce matin, Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, a déclaré que c'est une "menace sérieuse et inquiétante, car l'attitude du dirigeant de Corée du Nord est imprévisible".

Le JT
Les autres sujets du JT