Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle campagne sur les dangers du portable au volant

Des spots de pub pour rappeler aux conducteurs combien il est dangereux de téléphoner en conduisant. Au moment où le gouvernement lance une nouvelle campagne, les associations affirment que l’interdiction totale du portable au volant épargnerait des centaines de vies…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Deux points de permis et 35 euros d’amende.
_ C’est ce que vous risquez, au regard de la loi, si vous conduisez téléphone portable en main. En revanche, l’utilisation d’un kit mains libres n’est pas interdite par le Code de la Route, pour peu que cette pratique s’inscrive dans le cadre de l’article R 412-6. Lequel stipule que "le conducteur reste en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent".

En clair, vos capacités à rester maître de votre voiture tout en téléphonant avec un kit mains libres – ou en mangeant, en lisant une carte routière ou en vous grattant le nez – restent à l’appréciation de la maréchaussée.

La loi est-elle trop laxiste ?

Les associations de victimes de la route en sont convaincues, sur la foi d’une étude de la Sécurité routière réalisée début 2007. Selon cette étude, les fautes d’attention des conducteurs – dont celles provoquées par le téléphone portable – seraient la cause d’un tiers des accidents. Car le temps de réaction face à une situation de conduite imprévue est allongé de 50% lorsque l’on téléphone au volant. Ainsi, si aucun automobiliste ne téléphonait en conduisant, il y aurait 7 à 8% d’accidents en moins.

Les associations de victimes et les spécialistes de la sécurité routière attendent donc des mesures audacieuses de la part du gouvernement, comme l’interdiction totale de téléphoner en conduisant. Avec ou sans kit mains libres. Si la mesure n'est pas exclue, elle n'est pas encore d'actualité. D'abord, une page de pub...

En 2007, 4.620 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route, qui ont également fait plus de 103.000 blessés.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.