Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle-Calédonie: après les affrontements, l'appel aux chefs coutumiers

Les affrontements qui ont faits 4 morts et 23 blessés ce samedi trouveraient leur origine dans des conflits entre chefs coutumiers selon la ministre de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Benoît Tessier)

La ministre a appelé ce dimanche les chefs coutumiers kanaks à la médiation par l'intermédiaire des autorités religieuses. Selon elle, à Maré “vous avez différents districts avec à (leur) tête (...) des chefs coutumiers. Il y a une difficulté, c'est que (...) trois chefs coutumiers remettent en cause l'autorité d'un chef coutumier qui est Nidoish Naisseline, qui est par ailleurs président d'Aircal.”

Ce différend “était connu parce que lié à une répartition des terres coutumières qui existe depuis de nombreuses années et qui (était) contestée par les différentes chefferies ” selon la ministre. Les différentes parties auraient accepté le principe de la médiation proposé par la ministre.

Les affrontements qui ont fait 4 morts et 23 blessés ont eu lieu lorsque deux groupes armés se sont rencontrés. L'un des groupe voulait déloger l'autre qui bloquait l'aéroport de l'Ile en raison de la hausse des tarifs des liaisons aériennes avec Nouméa par la compagnie Aircal.

Les tensions autour du transport aérien auraient donc fait ressurgir le conflit entre chef coutumier de manière particulièrement violente. Des renforts de gendarmerie mobile sont venus renforcer la brigade locale pour tenter de maintenir le calme.

Xavier Renauld avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.