Cet article date de plus de treize ans.

Nouveaux horaires des trains : c'est aujourd'hui

Cette nuit, 85% des horaires de trains ont changé. Raisons invoquées : la rénovation des voies et la mise en place du TGV Rhin-Rhône. Un chamboulement inédit qui concerne au quotidien 4 millions d'usagers.
Article rédigé par Mathilde Tournier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gilles Halais Radio France)

Plus de 10.000 horaires modifiés : en chamboulant 85% de sa grille horaire, la SNCF a mis fin cette nuit au train-train quotidien de 4 millions d'usagers. Changements souvent infimes - quelques minutes dans la majorité des cas. Mais importants, puisqu'ils concernent 85% des horaires, contre 20% en moyenne par an.

C'est Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des voies, qui a concocté la nouvelle grille. Avec pour principale raison un programme important de réfection des voies, planifié pour quatre ans. Conséquence : plusieurs trains et dessertes supprimés tôt le matin et tard le soir, pour le besoin des travaux.

Le lancement aujourd'hui de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône qui drainera, selon les prévisions, 11 millions de voyageurs de plus par an modifie également, par ricochet, plusieurs horaires de trains existants.

Enfin, la SNCF a profité de ces changements pour mettre en cadencement plusieurs lignes, c'est à dire faire circuler les trains à horaire réguliers et prévisibles.

"Usagers en grève"

Inadéquation avec les horaires de travail ou de cars scolaires, les "navetteurs", comme on appelle ces Français qui prennent le train chaque jour, ont déjà exprimé leurs inquiétudes. La SNCF a pris les devants en nommant une médiatrice, l'ancienne secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat, pour recueillir les doléances. Plus de 600 réclamations ont déjà été compilées.

Des associations d'usagers ont déjà annoncé des actions de protestation pour demain. À Tours, Le Mans et Orléans, la Coordination nationale des usagers du train a appelé à une "grève de présentation des titres de transport", en éditant à l'attention des voyageurs des billets factices estampilles "usagers en grève".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.