Nouveaux horaires à la SNCF : "aucune difficulté" pour l'instant
Prudence de rigueur, à la SNCF. Pas question de crier victoire trop tôt. Mais force est de constater que la réforme des horaires se déroule, pour l'instant, en douceur. Au PC "nouveaux horaires", à la Gare de l'Est, à Paris, on explique n'avoir noté aucune difficulté.
A 10 heures ce matin, quelque 5.000 trains avaient pris le départ d'une des 3.029 gares françaises. Sans grands soucis. "Les changements ont été digérés" par les usagers et le personnel de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire du réseau, affirme sans sourciller Alain Garde, le responsable du centre de veille de la Gare de l'Est. "Nous sommes de plus en plus confiants" .
Reste que quelques trains ont été temporairement bloqués par des manifestants - à Dordives, dans le Loiret, ou Angoulême, ou sur l'axe Tarbes-Toulouse.
Un certain optimisme commence donc à poindre.* Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, se fait même lyrique : "c'est comme une représentation dans laquelle chaque acteur connaît son
texte, mais dont la repésentation n'a jamais été jouée devant le public et aujourd'hui, on est devant un public de plus de 4 millions de personnes." Plus prosaïquement, il détaille : "on n'a jamais pu tester 100.000 arrêts de train le même jour en France avec des nouveaux horaires. Il faut vérifier que cette mécanique de précision marche bien."
*
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.