Notre-Dame-des-Landes : affrontements entre forces de l'ordre et opposants
Des affrontements très vifs se déroulent ce samedi sur le site de l'aéroport en projet à Notre-Dame-des-Landes. Cocktails Molotov, tirs tendus de fusée de détresse, pierres ou bouteilles en verre d'un côté, grenades lacrymogènes et assourdissantes de l'autre, les opposants très déterminés défendent une barricade donnant accès à des cabanes.
Quelques dizaines d'opposants cagoulés lancent des assauts successifs vers les forces de l'ordre, les repoussant par moments en lançant de bouteilles incendiaires accompagnées de cris "poulets rôtis, poulets grillés ". Huits personnes ont été interpellés et un gendarme, ainsi que deux opposants ont été blessés.
En déplacement sur la zone, le préfet de Loire-Atlantique a déclaré qu'il n'était pas question de "transformer en état de guerre permanente " le lieu du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Environ 150 gendarmes entourent la zone, près du bois de Rohanne où d'intenses affrontements se sont déroulés vendredi entre les forces de l'ordre et les opposants à l'aéroport, squatteurs installés désormais sur place.
Grimpeurs du GIGN dans les arbres
Mobilisés depuis 6 heures du matin et prêts à rester tout le week-end, les opposants semblent déterminés et affirment "ne rien vouloir lâcher". Difficiles à compter car disséminés dans toute la forêt, il seraient plusieurs centaines, parfois venus de loin pour soutenir les opposants.
Le premier objectif des forces de l'ordre ce samedi est de détruire la dizaine de cabanes érigées dans la forêt de Rohanne par les manifestant le 17 novembre dernier. Des grimpeurs du GIGN sont sur place afin d'évacuer les squatteurs réfugiés dans les arbres à plusieurs mètres de hauteur.
En parallèle, des engins de chantier déblaient l'accès à ces cabanes et défont les barricades érigées sur la route.
Au cours de ces heurts, de grandes quantités de gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes ont été tirées, tandis que les opposants répliquaient en direction des forces de l'ordre avec des cailloux, des fusées d'artifice tirées à l'horizontale et des cocktails Molotov.
L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit normalement remplacer en 2017 l'actuel aéroport Nantes Atlantique, et les premier travaux de défrichage étaient prévus début pour janvier.
Les ministres de l'écologie, des transports et de l'agriculture ont confirmé samedi dans un communiqué commun la poursuite du projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.