Cet article date de plus de treize ans.

Neige et verglas sur tout l'ouest du pays

32 départements sont désormais placés en alerte orange à la neige et au verglas par Météo France. Le bulletin, valable jusqu'à demain 16h, concerne les régions Basse et Haute-Normandie, ainsi que les départements de la Gironde, Nièvre, Pas-de-Calais, Yonne, Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Mayenne et Sarthe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©Radio France / Grégory Phlipps)

Actualisé à 16h30

Jusqu'à 15 cm de neige tombés cette nuit et ce matin dans l'ouest de la Manche, entre 2 et 6 cm en moyenne au nord de la Bretagne, les plages de Saint-Malo immaculées, le Mont Saint Michel en manteau blanc… Les habitants de la façade ouest de la France se sont réveillés ce matin devant un spectacle surprenant... et dans le froid souvent glacial, avec des températures nettement en-dessous des normales saisonnières. Un épisode neigeux et des risques de verglas "suffisamment notables pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques", avait prévenu météo France.

Sur les routes, la situation est particulièrement délicate. En raison des conditions de circulation, les transports scolaires ont d’ailleurs été interdits aujourd'hui en Haute et Basse Normandie, l'interdiction étant étendue dans l'Orne aux transports interurbains par autocars (sauf lignes SNCF). Pas de bus scolaires non plus dans trois départements de Bretagne, à savoir l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et les Côtes d'Armor. Dans la Manche, où entre 5 et 10 centimètres sont donc tombés pendant la nuit, la circulation a été interdite aux poids lourds et ce matin, au moins 300 camions étaient toujours bloqués sur des parking proches de l'autoroute A84, elle aussi interdite aux camions.

La chute des températures a également entraîné hier soir un pic de
consommation d'électricité de "20% de plus que la normale en pareille saison", selon la Sécurité routière. L'alerte rouge lancée lundi soir par le gestionnaire du réseau électrique RTE pour inciter les ménages bretons à modérer leur consommation d'énergie, notamment lors du pic 17h00-20h00, a ainsi été reconduite aujourd'hui.

En cas d'aggravation de la situation, la Sécurité civile pourra déployer
"très rapidement" dans l'Ouest " 30 groupes électrogènes supplémentaires de grandes capacités ainsi que plusieurs dizaines de groupes électrogènes portables", acheminés par hélicoptères "si les conditions de vol le
permettent".

La situation ne devrait pas s'améliorer avant demain soir. Météo France prévoit en effet "une reprise de l'activité neigeuse dans l'après-midi ", les quantités de neige attendues étant d'environ 1 à 5 cm sur la Bretagne et les Pays de la Loire, de 5 à 10 cm sur la Normandie, et de 2 à 5 cm dans les autres départements.

La perturbation neigeuse a par ailleurs commencé à atteindre l'Ile-de-France aujourd'hui en fin de matinée. Elle devrait entraîner sur le réseau routier local "de légères perturbations à partir de 15h00, accentuées avec la sortie des bureaux", a prévenu le Centre régional d'informations routières (Crir).

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.