Cet article date de plus de treize ans.

Neige et inondations : une partie du Centre et du Sud toujours sans électricité

Plus de 90.000 foyers étaient toujours privés d'électricité, après les intempéries de ce week-end sur le centre de la France. Le bilan des chutes de neige a donc été revu à la hausse par ERDF, la filiale de distribution d'EDF. Parallèlement, Météo France met en garde contre des risques de crues et d’avalanches.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © AFP/ Remy Gabalda)

Dans le centre de la France, environ 75.000 foyers, dont 4.000 en Lozère, sont toujours sans électricité depuis les fortes chutes de neige du week-end.
Les équipes d'ERDF, la filiale d'EDF chargée de la distribution, sont mobilisées pour tenter de réparer les lignes abîmées.

Plus de 60.000 foyers privés d'électricité

Le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, la Haute-Loire, la Creuse, l'Aveyron et la Drôme seront encore sans lumière.

500 salariés d'ERDF, de nombreuses entreprises prestataires et 115 groupes électrogènes sont mobilisés pour rétablir le réseau mais les conditions d'accès “extrêmement difficiles” freinent les réparations selon le porte parole d’ERDF.

Les coupures sont dues aux chutes de neige “collante”, lourde et pâteuse. Elles alourdissent les branches des arbres qui cassent sous le poids et tombent sur les lignes aériennes d'ERDF. Ce qui interrompt la distribution électrique, selon le distributeur d'électricité.

Ces problèmes de courant ont provoqué des coupures de lignes
téléphoniques dans 15.000 foyers de l'Aveyron et de la Lozère, et menacent l'alimentation en eau potable de quelques villages de Haute Loire.

L'alerte orange à la neige a été levée dans tous les départements

La circulation routière a été rétablie ce matin sur les grands axes du massif central.
L'A75, l'A71, l'A72 et l'A89 sont à nouveau autorisée aux poids-lourds.
Les conditions de circulation restaient très difficiles sur le réseau secondaire, notamment en Ardèche, dans la Haute-Loire et le Cantal.

Mais en Lozère, les transports scolaires sont toujours suspendus, en raison du verglas qui recouvre le réseau de départementales.

Avec un mètre 50 de neige a Lachamp-Raphael, le plus haut village de l'Ardèche, 50 engins, fraiseuses, chasse neige et 200 hommes déblaient le secteur.

Vigilance orange et risques d’avalanches

La Savoie, les Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes étaient placées sous vigilance orange à cause d’un risque d’avalanche.

Selon les pompiers, ce matin, il est tombé un mètre de neige en 45 minutes dans certaines zones de Savoie.
_ L'accès à Val d'Isère a été momentanément coupé en raison d'une coulée de neige.

La mer aussi s’y met

A Cannes, un violent coup de mer, avec des vagues atteignant plusieurs mètres de hauteur, a ravagé hier soir les baraques foraines et les manèges d'un Luna Park.

_ Des voitures ont été renversées, de semi-remorques couchées sur le côté, et des manèges en partie effondrés... sans faire de blessé.

Jamila Zeghoudi avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.