Neige : circulation très difficile ce matin en Rhône-Alpes
Dernière actualisation - 01 déc. 10h30
Depuis cette nuit, la neige n’arrête pas de tomber sur le centre-est de la France, et notamment en région Rhône-Alpes. A tel point que la circulation est rendue quasi-impossible sur certains axes routiers et même autoroutiers, incitant plusieurs départements à interdire la circulation des camions. Des mesures de stockage des poids-lourds ont notamment été prises sur l'autoroute A9 entre Agde et Sète, ainsi que sur l'A6 de Belleville à Vienne, sur l'A7 de Vienne à Valence et de Valence à Orange, sur l'A47/A72 entre Chasse et
Andrézieu, ainsi que sur l'A89/A72 à la barrière de Veauchette en direction de Clermont-Ferrand. Au total, ce sont 10.000 poids-lourds qui sont actuellement à l’arrêt sur les aires de service.
La situation devrait encore se dégrader dans les heures qui viennent avec 5 à 15 cm de neige supplémentaires attendus par endroit. Conséquence : une sacrée pagaille en perspective. "On déneige sur une voie partout sur le réseau AREA. Il y a donc une voie qui circule correctement mais bien-sûr on craint l’afflux du trafic du matin. Si tout le monde vient sur l’autoroute, ça va très vite se compliquer"", s'inquiétait tôt ce matin Patrick Piauger, de la direction d'exploitation de la Société des Autoroutes Rhône-Alpes, joint par Nicolas Crozel.
Même crainte du côté de la préfecture du Rhône. Invité de France info à 7h45, Olivier Magnaval, délégué à la sécurité, conseillait aux automobilistes de "différer" leurs déplacements, aussi " pour permettre aux équipes d’intervenir sur le réseau", a-t-il précisé. Parmi les zones particulièrement difficiles, il y a l' A47 entre Saint-Étienne et Lyon ainsi que le périphérique et la rocade lyonnaise. La plus grande prudence est également de mise sur les réseaux secondaires où il est tombé " entre 20 et 40 centimètres de neige en plaine et jusqu'à 50 centimètres sur les massifs alpins", rappelle Olivier Magnava.
En milieu de matinée, 9 départements restaient placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France. Dans le nord-ouest, l'alerte concerne la Manche, les Côtes d'Armor et le Finistère. Dans le centre-est, elle vise le Jura,
l'Ain, la Haute-Savoie, la Drôme, l'Isère et la Savoie.
_ En Bretagne, l’alerte est également énergétique en raison d'un " risque de coupure électrique réel et imminent sur tout le territoire breton ". La région a été placée en "alerte rouge" par RTE dans le cadre du dispositif Ecowatt.
Cécile Mimaut
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.