Cet article date de plus de treize ans.

Négociations médecins-UNCAM : pas d'accord sur les honoraires

Syndicats de médecins libéraux et assurance maladie (Uncam) se sont quittés cette nuit sans accord global. Les discussions portaient sur la revalorisation des honoraires des généralistes à 23 euros. Un "point d'étape" a toutefois été signé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RADIO FRANCE/ Gilles Halais)

Un euro par an, en principe. Après être passés l'an dernier, à la même époque, à 22 euros, les honoraires des médecins généralistes doivent évoluer à 23 euros cette année. C'est en tous cas ce que réclament leurs syndicats, au regard d'un accord conclu en mars 2007.

Mais la revalorisation prévue normalement au 1er juin a été reportée compte tenu des "objectifs de maîtrise des dépenses". D'où les négociations, qui se sont terminé au milieu de la nuit, sans accord.
_ Les syndicats et l'UNCAM espéraient pouvoir aboutir à un “relevé de
conclusions commun”, alors que le gouvernement doit annoncer dans
le courant de la semaine prochaine de nouvelles mesures d'économie
en matière de dépenses de santé.

Mais les deux parties semblent voir les choses plutôt différemment. Si les syndicats estiment ces négociations “en bonne voie”, l'UNCAM de son côté considère (sur le sujet précis du secteur optionnel) qu'elles “avancent lentement”. Il faut dire que les avancées peinaient à se concrétiser. Sur la revalorisation, par exemple, l'Assurance-maladie a clairement indiqué que sa marge de manoeuvre était nulle, et que la tendance était plutôt à réaliser un milliard d'euros d'économies. Ce qui impliquerait que l'Etat s'en mêle et reprenne la main dans le dossier.

Les discussions devraient recommencer “début septembre”, a indiqué le directeur de l'Uncam, Frédéric van Roekeghem. Dans leur “point d'étape” général qui tient en trois pages, l'assurance maladie et les cinq syndicats de médecins libéraux signataires (CSMF, MG-France, SML, FMF et Alliance) reprennent les grands principes, énoncés au cours des quatre séances, qui serviront de base à la rédaction du ou des futurs avenants à la convention.

Matteu Maestracci avec agences
Grégoire Lecalot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.