Naufrage du chalutier : les recherches ont repris
Le jour s'est levé, les secours sont repartis en mer. Il reste encore quatre marins de "La Pt'ite Julie", portés disparus. D'importants moyens ont été dépêchés sur zone, un hélicoptère et un bâtiment de la Marine nationale, ainsi que sept bateaux de pêche.
Mais il n'y a plus guère d'espoir sur les quais du port d’Erquy, en baie de Saint-Brieuc.
Le ministre de la pêche, Michel Barnier, est arrivé sur place ce matin.
“S’ils n’ont pas réussi à monter dans un radeau de survie, ils sont forcément décédés”, reconnaissait hier Sylvain Le Berre, porte-parole de préfecture maritime de Brest. Or les secours ont retrouvé deux canots de sauvetages. Vides.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble que les marins aient sauté à l'eau, sans leur gilet de sauvetage. Pourquoi le bateau a-t-il coulé ? Mystère. L'hypothèse d'une collision est écartée.
Sur les 7 pêcheurs de “La P’tite Julie”, il n’y a donc qu’un survivant, un marin portugais, hospitalisé à Brest en état d’hypothermie. Et les secours ont retrouvé deux corps. A Erquy, c’est le deuil.
Et le gouvernement a demandé au Bureau enquêtes-accidents Mer d’ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances exactes du naufrage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.