Cet article date de plus de treize ans.

Mouvement de grève dans les usines Doux

Des débrayages sont prévus sur tous les sites français du groupe, leader européen de la volaille. Les employés réclament la réouverture des négociations sur les salaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

0.5%. Le chiffre de la colère. La direction de Doux a proposé une revalorisation des salaires de 0.5% au titre de l'année 2008. Indignation des syndicats, qui rappellent que cela représente 4 euros supplémentaires par mois sur le bulletin de salaire des employés payés au SMIC.

Les syndicats, eux, réclament une augmentation de 2,8% au 1er avril et 2% au mois de septembre pour les 5.500 employés français de Doux. Il y a une semaine, l'intersyndicale a donc lancé un mouvement de grève. Qui prend une nouvelle ampleur aujourd'hui : un rassemblement des employés est prévu ce matin à Chateaulin, dans le Finistère, au siège du leader européen de la volaille.

De son côté, la direction du groupe souligne qu'elle a accordé aux salariés une augmentation des différentes primes. Et rappelle que les "résultats 2007 n'ont pas été à la hauteur des espérances en raison notamment d ela hausse du prix des céréales, l'augmantation des coûts de l'énergie et la parité euro-dollar pénalisante pour un groupe exportateur".

Le groupe volailler compte quelque 13.000 salariés, dont 7.500 à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.