"Monsieur le Président, quand vous lirez cette lettre, je serai morte..."
Cette mère de famille du Theillement, dans l'Eure, est décédée d'un cancer vendredi dernier au CHU de Rouen. Depuis des années, elle réclamait le droit de mourir pour son fils, lourdement handicapé, dont elle s'occupait à domicile faute de place dans une structure d'accueil spécialisée.
Michèle de Somer avait évoqué à plusieurs reprises l'idée d'aider son garçon à disparaître, comme l'a fait la mère de Vincent Humbert, Marie Humbert. Sa maladie l'a empêchée d'aller au bout de son projet.
_ Marie Humbert était sur France Info ce matin. Elle réagit au cas de Michèle de Somer et regrette la léthargie des autorités. Elle se dit “révoltée” par le silence des services concernés.
Avant d'être emportée par son cancer, Michèle de Somer était bien décidée à obtenir du président de la République la promesse de trouver une solution pour Eddy et de faire avancer la question de l'euthanasie active. Aujourd'hui Eddy a 33 ans et vit dans une maison de retraite dans l'Eure.
L'Élysée a saisi le préfet de l'Eure pour qu'il prenne en charge le dossier. Les obsèques de Michèle de Somer seront célébrées ce mercredi dans la plus stricte intimité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.