Molex : la fermeture de l’usine repoussée à l'automne
Cet accord de fin de crise est l’aboutissement de négociations entamées au soir de la libération de deux dirigeants de Molex, retenus contre leur gré par le personnel pendant 24 heures, il y a deux semaines. Un coup de force pour protester contre la fermeture de cette usine qui emploie près de 300 personnes.
Ce report, de fin juin à fin octobre, laisse quatre mois supplémentaires pour la revitalisation du site, pour trouver un repreneur, ou encore pour convaincre le groupe PSA de faire travailler des sous-traitants français, et non pas américains. C’est en effet le groupe PSA Peugeot-Citroën qui achète l’essentiel de la production de Molex, filiale d’un groupe américain basée à une trentaine de kilomètres de Toulouse.
Les élus de CE se félicitent de la signature de l’accord de ce jeudi, mais soulignent qu’en contrepartie, "la direction a fixé des objectifs de production très élevés. La menace de licenciements est toujours là et je ne sais pas si les gars arriveront à assurer le volume de production exigé", précise Denis Parise, secrétaire CGT du Comité d’entreprise.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.