Cet article date de plus de treize ans.

Mobilisation en hausse dans la rue, mais moins de grévistes

1,2 million selon le ministère de l'Intérieur, trois millions selon les syndicats : comme le veut une règle non écrite des conflits sociaux en France, les chiffres des manifestants de ce jeudi vont du simple au double. _ Une chose est sûre : les manifestants étaient cette fois-ci plus nombreux encore que le 29 janvier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF/Tatiana Kopalkina)

350.000 personnes à Paris (voir notre reportage photo) selon la CGT (85.000 selon la police), 100.000 à Bordeaux (36.000), 90.000 à Toulouse (45.000)... Les manifestations organisées ce jeudi étaient plus nombreuses, et dans chaque cortège il y avait plus de monde qu'il y a un mois et demi.
_ Chacun, en fonction de ses convictions, choisira les chiffres qui lui semblent les plus crédibles. Mais personne ne contestera que la mobilisation a encore grossi, depuis le 29 janvier : entre 1 million et 2,5 millions de manifestants alors, entre 1,2 million et trois millions ce jeudi.

La CGT a d'ailleurs publié, dès le début de soirée, un communiqué pour se féliciter du "grand succès" de cette journée, "qui appelle des négociations sérieuses impliquant l'Etat et le patronat".
_ A l'Elysée, on indique "prendre en compte l'inquiétude qui s'est exprimée", mais pas question pour autant d'envisager de nouvelles mesures sociales : "on n'a pas franchi d'étape dans la mobilisation et dans le
phénomène protestataire", explique le conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie.

Le chef de l'Etat et le gouvernement ont d'ailleurs au moins un motif de satisfaction, à l'issue de cette journée : le chiffre des grévistes dans la fontion publique. Un peu plus de 21%, selon le décompte officiel, c'est nettement moins que le 29 janvier (25,2%).
_ Dans le détail, le mouvement a été suivi à 25,9% dans la fonction publique
d'Etat, 15,1% dans la fonction publique territoriale et 18,4%
dans la fonction publique hospitalière. Dans la seule Education nationale, le taux était de 27,9%,
contre 34,5% le 29 janvier.

En fin de journée, quelques incidents ont éclaté Place de la Nation à Paris, au moment de la dispersion du cortège : plusieurs dizaines de personnes, par petits groupes, ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre et ont mis le feu à des ordures.
_ Les policiers et CRS ont eu recours aux gaz lacrymogènes.

La manifestation du 19 mars 2009 à Rennes
envoyé par RedactionMaville

Manifestation 19 Mars
envoyé par calaistv

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.