Pompiers : ils sont désormais autorisés à effectuer des soins d’urgence
C’est une petite révolution pour les premiers secours. Un décret autorise désormais les pompiers à pratiquer des soins d’urgence, réservés jusqu’ici aux médecins. Des compétences précieuses, tout particulièrement dans les déserts médicaux.
Appel d’urgence lundi 16 mai dans l’après-midi pour les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. C’est une auxiliaire de vie qui vient d’appeler les pompiers. Dans une maison, un homme de 57 ans avec des antécédents médicaux a du mal à respirer. Jusqu’à présent, les pompiers devaient attendre l’arrivée d’une équipe de médecins pour un certain nombre d’actes médicaux.
De nouvelles attributions qui ne plaisent pas aux médecins urgentistes
Mais depuis la publication d’un décret, ils sont autorisés à tester eux-mêmes la saturation en oxygène d’un patient, ou à prendre sa tension artérielle, en lien avec un médecin. De nouveaux outils qui permettent ainsi aux pompiers d’en savoir plus sur la victime, et qui rassurent aussi les aidants. Les pompiers sont également autorisés à effectuer un électrocardiogramme ou encore à réaliser un test de glycémie. Ces nouvelles attributions ne plaisent pas toujours, notamment aux médecins urgentistes. Le secours aux personnes représente 90% de l’activité totale des sapeurs-pompiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.