États-Unis : la neige apaise les incendies dans le Colorado

Publié
Etats-Unis : la neige apaise les incendies dans le Colorado
FRANCE 2
Article rédigé par
T.Cuny, T.Donzel - France 2
France Télévisions

Vendredi 31 décembre, de gigantesques incendies se sont déclarés du côté de Denver, dans le Colorado aux Etats-Unis. Mais le lendemain, samedi 1er janvier, la neige est venue tout bousculer.

La neige a étouffé les dernières flammes de l’incendie qui s’était déclaré le 31 décembre dans le Colorado (Etats-Unis). Sous les flocons, des restes de cendres. En moins de 24 heures, le contraste est saisissant : l’incendie est enfin maîtrisé, alors que des quartiers entiers ont brûlé. "Je suis sous le choc, c’est incroyable comme c’est allé vite", raconte un habitant. Et les dégâts sont considérables : plus de 500 maisons ont été dévastées. "Il y aurait pu y avoir des dizaines de morts. Des milliers de gens n’ont eu que quelques minutes pour partir", explique Jared Polis, gouverneur du Colorado.  

Un phénomène rare 

L’incendie serait parti de la chute d’un câble électrique sur un sol aride, dans cet état en proie à une extrême sécheresse depuis plusieurs années. Le vent a ensuite aidé à propager les flammes. "Nous avons parfois des vents violents, mais c’est rare de les voir aussi puissants", commente le maire d’une commune dévastée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.