Cet article date de plus de treize ans.

Mobilisation contre la réforme des retraites : le point sur les perturbations

Transports, éducation, médias, industrie, justice... La journée d'action intersyndicale pour dénoncer la réforme des retraites perturbe de nombreux secteurs de l'économie. Le point sur la situation, secteur par secteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 11h50

  • Les transports ferroviaires au ralenti

    La direction de la SNCF a compté 42,9% de grévistes à la mi-journée, ils sont 51,8% selon la CGT.
    Conséquences sur les rails :
    2 TGV sur 5, 2 Transiliens sur 5, 50% des TER, 1 Corail sur 4, 1 métro sur 2 ou sur 3 sur la plupart des lignes à Paris devraient circuler.

    Dans le détail, on prévoit 1 TGV sur 2 dans l’Est et le Nord, 1 sur 3 dans le Sud-Est, l’Ouest et le Sud-Ouest, 1 TGV sur 3 de province à province.

    L’Eurostar circule normalement, mais pas le Thalys : 8 trains sur 10. Le TGV Artesia, entre la France et l’Italie, est, lui, à l’arrêt.

    Pour les Téoz, compter avec 1 train sur 3 sur la liaison Paris-Clermont-Ferrand, 1 train sur 3 sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère.
    _ Aucune circulation entre Metz et Lyon et entre Strasbourg et Lyon.Pour les trains Intercités : Nord : 1 train sur 2, Est : 3 trains sur 10, Ouest : 3 trains sur 10, Sud-Est : sur la relation Paris-Nevers 1 train sur 4.

  • Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 25% de leurs vols à Roissy et Orly, en raison d'appels à la grève parmi les contrôleurs aériens. Air France, de son côté, prévoit d’acheminer à destination tous ses clients mardi, en assurant 100% de ses vols long-courriers, 90% de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Charles de Gaulle, et 50% de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Orly.

  • Les métros parisiens moins touchés que prévu

Le préavis déposé par les syndicats de la SNCF a commencé hier à 19h et se termine demain à 8h. Celui de la RATP a commencé hier à 22h30 pour finir à 7h demain. Les perturbations affectent essentiellement les RER :

Le trafic est pratiquement nul sur le RER B avec la suspension de l'interconnexion Gare du Nord.
_ 2 trains sur 3 circulent sur la ligne A.

Pour le métro, les perturbations sont moins importantes que prévu, avec "80% du trafic assuré en moyenne" selon la RATP :

  • trafic normal ou quasi-normal sur les lignes 1, 6, 7, 11 et 14
  • 1 métro sur 2 sur les autres lignes

    Concernant le tramway, prévoir 1 tram sur 2 sur la ligne T1, trafic normal sur la ligne T2.
    _ Le trafic est normal sur les lignes de bus parisiens.

  • D'autres secteurs touchés

    Dans l'Education, il y a 29% de grévistes selon le ministère, 55 à 60% selon les syndicats.
    _ C'est nettement plus qu'hier : entre 5 et 30% des enseignants des collèges et des lycées avaient cessé le travail à l'appel du Snes-FSU pour dénoncer leurs conditions de travail.

    Dans l'enseignement primaire, 31,42% des enseignants sont en grève (chiffre rendu public par le ministère de l'Education Nationale). C'est un peu plus que lors de la dernière journée d'action, le 24 juin dernier.

    Les syndicats de magistrats appellent aussi à une journée “justice morte” avec le renvoi de toutes les audiences non urgentes.

    A La Poste, la direction recense environ 22% de grévistes, contre 19,9% lors de la précédente journée d'action en juin. Pour CGT et Sud, 35 à 40% des personnels ont cessé le travail.

    Quant à la direction de Total, elle a annoncé à la mi-journée que les six raffineries du groupe étaient "au débit minimum".

    Le mouvement dépasse les frontières de la France. En Angleterre, des milliers d'agents du réseau du métro londonien ont entamé hier une grève de 24 heures. La raison : les plans d'économie prévus par le gouvernement. Cette grève pourrait être la première d'une longue série puisque les mesures d'austérité prévoient des coupes budgétaires de 25% en moyenne en fonction des secteurs.

    Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.