"Miracle" en altitude : un groupe de 400 cyclistes sauvé des intempéries
Ils participaient à une épreuve de Brevet de Randonneur Alpin cyclotourisme. Départ de Vizille, en Isère, pour un parcours de 225km, avec 4.653 mètres de dénivelé et notamment l'ascension de plusieurs cols de montagne.
Mais alors que la météo était pourtant clémente en début de parcours, le groupe, composé d’environ 400 coureurs, s’est fait surprendre par la pluie, le vent, le froid et la neige sur le sommet du Col du Galibier, à 2.645 mètres d'altitude. Vêtus de shorts et de tee-shirts, les malheureux ont dû résister à des températures comprises entre 3 et 6°C sans pouvoir redescendre de leur montagne, les routes étant rendues impraticables par des pluies torrentielles. Jules Arnaud, qui organise et préside le BRA depuis une dizaine d’années, n’avait encore jamais vu ça. "On savait qu’il allait pleuvoir mais on ne s’attendait pas à une intensité pareil aussi longtemps", explique-t-il.
Les cyclistes ont finalement pu regagner la vallée à bord de bus venus les secourir. Pris en charge par les pompiers au centre de secours de La Grave, ils ont bu une boisson chaude avant d’être transportés par car à Bourg d'Oisans, en Isère. Aucun blessé, aucune personne égarée… Jules Arnaud parle de "miracle".
Cent ans après sa première ascension, le col du Galibier accueillera jeudi les coureurs du Tour de France.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.