Cet article date de plus de treize ans.

Mère à 30 ans, pas avant

C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'INED, l'Institut national d'études démographiques : l'âge moyen à la maternité continue de progresser - le seuil de 30 ans a été atteint en 2009, pour la première fois depuis un siècle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Du jamais vu depuis un siècle... C'est ce qu'affirme Gilles Pison, directeur de recherches à l'INED. L'Institut national d'études démographiques publie aujourd'hui une étude sur l'âge moyen à la maternité des Françaises. Et pour la première fois depuis cent ans, donc, les femmes qui ont accouché l'an dernier avaient 30 ans, en moyenne. En 1977, elles avaient plutôt 24 ans à la naissance de leur premier enfant...

L'explication en est simple - et assez connue : allongement de la durée des études, progression du nombre de femmes actives, contraception maîtrisée... et installation plus tardive dans la vie active.

Seule consolation : l'âge moyen de la maternité est encore plus tardif dans certains pays d'Europe : 31,1 ans aux Pays-Bas, en Irlande, en Italie et au Luxembourg - contre 26,8 ans en Bulgarie, 27,1 en Roumanie.
_ Enfin, faut-il le rappeler, la France est championne en matière de fécondité : 1,98 enfant par femme en moyenne en 2008 - seule l'Irlande fait mieux, avec 2,1 enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.