Medef : Cathy Kopp remplace Denis Gautier - Sauvagnac
C'est Laurence Parisot, présidente du Medef, qui a désigné ce matin Cathy Kopp, comme chef de file de la délégation patronale pour la négociation sur la modernisation du marché du travail. La décision a été prise en concertation avec Jean-François Roubaud, président de la CGPME -la confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises- et Pierre Martin, président de l'Union professionnelle artisanale (UPA).
Cathy Kopp, 58 ans, exerce la direction des ressources humaines au sein du groupe Accor, leader mondial de l'hôtellerie et du tourisme. C'est une proche de Laurence Parisot. Elle a déjà piloté une négociation sociale, celle sur la diversité, qui s'est conclue à l'automne 2006 par un accord interprofessionnel incitant les entreprises à lutter contre les discriminations.
La négociation sur la modernisation du marché du travail qu'elle intègre s'est ouverte le 7 septembre et devrait se conclure d'ici à la fin de l'année. Elle porte sur "la sécurisation des parcours professionnels, le contrat de travail et l'assurance chômage." Pour la CGT, Maurad Rabhi a souligné qu'il "négocierait avec l'interlocuteur ou l'interlocutrice qui sera en face, Denis Gautier-Sauvagnac, Cathy Kopp ou tartempion".
D'importants retraits de fonds suspects à l'organisation patronale de la
métallurgie (UIMM) ont été récemment mis au jour, mettant en cause son président Denis-Gautier Sauvagnac. Et soulignant l'opacité et la complexité du financement des organisations patronales et syndicales.
Rattrappée par les proportions de "l'affaire Gautier-Sauvagnac", Laurence Parisot a saisi l'occasion pour annoncer hier que l'organisation patronale allait rapidement "faire des propositions pour modifier ses statuts". Pour renforcer "la transparence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.