Marseille : une vingtaine de jeunes bloquent un TER pour dévaliser un train de marchandises
Il est aux alentours de 21h30 jeudi soir. Un train express régional à destination reliant Marseille à Miramas s'arrête brusquement à hauteur de la cité du Ruisseau Mirabeau, une zone réputée sensible dans le XVe arrondissement de la citée phocéenne. Sur les voies, un enchevêtrement d'objets divers, parmi lesquels des poutres métalliques ou encore des plaques de béton. Le train bute sur un caddie de supermarché. Endommagé, il s'immobilise avec 26 passagers à bord.
Et puis, un autre train arrive. De marchandises celui-là. Il appartient à la société Euro Cargo Rail (ECR), la filiale française de fret
des chemins de fer allemands Deutsche Bahn. C'est ce deuxième convoi qui est visé par l'attaque lancée par une vingtaine de jeunes gens que des témoins, passagers du premier train, disent encagoulés et munis de bar de fer pour certains. Selon une source proche de l'enquête, plusieurs wagons ont été visités mais les malfaiteurs auraient pris la fuite sans rien emporter. Le préjudice est en cours d'évaluation, précise-t-on du côté de la SNCF.
Les passagers du TER n'ont pas été blessés mais ils ont dû descendre du train, parcourir sur 500 mètres à pieds jusqu'à un passage à niveau où des taxis les ont pris en charge. Les opérations d'évacuation ont duré près de deux heures, le temps de sécuriser la zone. Ce matin, la police n'avait encore procédé à aucune interpellation.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.