Cet article date de plus de cinq ans.

Marseille : pour Romain Capdepon, "il fallait absolument partir de ce fait divers"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Marseille : pour Romain Capdepon, "il fallait absolument partir de ce fait divers"
Marseille : pour Romain Capdepon, "il fallait absolument partir de ce fait divers" Marseille : pour Romain Capdepon, "il fallait absolument partir de ce fait divers" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Auteur du livre "Les Minots : une enquête à Marseille", le journaliste Romain Capdepon est invité sur le plateau du Soir 3.

Depuis 2008, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le trafic de stupéfiants fait de 20 à 25 morts en moyenne chaque année. De jeunes hommes membres de ces réseaux sont froidement abattus, mais le 19 novembre 2010, à la cité du Clos la Rose, se sont des enfants qui sont criblés de balles de kalachnikov. Jean-Michel, 15 ans, décède de ses blessures, un autre garçon de 11 ans est quant à lui très grièvement blessé.

"Le premier à Marseille et en France"

Romain Capdepon est reporter et chef de rubrique Police-Justice à La Provence, auteur de l’ouvrage Les Minots : Une enquête à Marseille. Ce fait divers est à l’origine de ses investigations. "C’est un fait divers qui m’avait marqué à l’époque. Je ne l’avais pas couvert, c’est pourquoi j’ai pu repartir à zéro. Il fallait repartir de ce fait divers parce que c’est vraiment le premier à Marseille et en France au cours duquel un enfant est mort sur fond de trafic de stups. Un deuxième, Lenny, qui n’avait strictement rien à voir avec le réseau lui, simplement en tant qu’enfant de la cité qui revenait du snack, a été criblé de cinq balles de kalachnikov. Heureusement il a survécu. Sa reconstruction est évidemment très compliquée, mais il fallait absolument partir de ce fait divers, car c’est vraiment le premier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.