VIDEO. Un salon du mariage pour couples homos à Paris

Avant tout dédié aux hommes, le G-Day est le premier salon du genre en France. Les professionnels du mariage comptent sur ces unions pour booster leur secteur.

L. Barbry, J. Szymanski, M-C. Georgelin / France 3

Quatre jours après l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, un salon dédié aux futurs époux homosexuels a ouvert ses portes, samedi 27 avril, à Paris. Entouré d'un important dispositif de sécurité, le salon "G-Day" a donné un avant-goût de ce que pourrait devenir le secteur du mariage des homos. Des vêtements à réinventer, des cérémonies à imaginer, des budgets plus conséquents : les pros du mariage, à commencer par la quarantaine d'exposants, comptent sur les prochaines unions homosexuelles pour donner un coup de fouet à leur chiffre d'affaires.

"Nous prévoyons que la loi entrera en vigueur fin mai, et que dans les 12 prochains mois, il y aura 6 760 mariages homosexuels qui seront célébrés", a calculé le fondateur de la plateforme Primeday, spécialisée dans l'organisation de mariage. Ses estimations sont basées sur le nombre de couples de même sexe qui s'étaient mariés en Belgique, en Hollande et en Espagne, après l'adoption de la loi dans ces pays.

Photo prise au salon du mariage \"G-Day\", dédié aux couples homosexuels, le 27 avril 2013, à Paris.
Photo prise au salon du mariage "G-Day", dédié aux couples homosexuels, le 27 avril 2013, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)