: Vidéo Un député PS sur le terrain pour défendre le mariage pour tous
Une équipe de France 2 a suivi Germinal Peiro, député-maire de Dordogne. Selon lui, le débat est beaucoup moins tendu que lors du Pacs.
L'opposition reproche beaucoup au gouvernement de mettre en avant le mariage pour tous, alors que l'une des principales préoccupations des Français reste le chômage. Une équipe de France 2 a suivi sur le terrain un député-maire PS de Dordogne. Selon Germinal Peiro, le débat est beaucoup moins tendu que lors du Pacs. D'après lui, "les mentalités ont beaucoup évolué".
Pour certains habitants, la chose est déjà entendue : "Si avant c'était caché, maintenant ça ne l'est plus. Ça peut peut-être les [les homosexuels] libérer", estime un buraliste de Castelnaud-la-Chapelle. Mais d'autres ne comprennent pas les priorités du gouvernement. "Il y a d'autres choses que de s'occuper de ça pour le moment. Le problème de l'emploi et tout ça, c'est quand même plus important", estime un autre habitant.
Sur le marché de Sarlat, on trouve des partisans et des opposants au projet de loi. Mais "personne n'est venu me dire : 'Germinal, tu ne dois pas voter'", raconte le député-maire à une cliente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.