Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pécresse : "Le gouvernement avance masqué"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

La secrétaire générale déléguée de l'UMP a affirmé, mercredi matin sur France 2, que la méthode adoptée par le gouvernement sur le mariage pour tous et sur la question des mères porteuses est "très hypocrite".

"Le gouvernement avance masqué", affirme Valérie Pécresse. La secrétaire générale déléguée de l'UMP critique la méthode "très hypocrite" choisie par le gouvernement sur deux sujets de société controversée : l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe et les mères porteuses. La députée des Yvelines s'en est expliquée, mercredi 30 janvier au matin, sur France 2.

La veille, le débat parlementaire a commencé à l'Assemblée nationale sur le mariage pour tous. Et au même moment, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a demandé aux tribunaux de ne plus refuser la délivrance de certificats de nationalité française au seul motif qu'ils concernent des enfants nés de mère porteuse à l'étranger.

A l'instar de Valérie Pécresse, les députés de l'UMP dénoncent une porte ouverte à la gestation pour autrui (GPA), autorisée en Inde ou aux Etats-Unis par exemple. Alors que le projet de loi sur la famille pourrait comprendre l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, la GPA, qui concerne les couples d'hommes, n'est pas envisagée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.