Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Mariage pour tous : la proposition de Sarkozy "dévalorise" le mariage hétéro, selon Mariton

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
RTL
Article rédigé par
France Télévisions

D'après le candidat à la présidence de l'UMP, en voulant réécrire la loi Taubira pour créer un mariage homosexuel, Nicolas Sarkozy va "dévaloriser" le mariage hétérosexuel.

Les adversaires du mariage pour tous attendaient Nicolas Sarkozy au tournant. Au lendemain de la déclaration de l'ancien président, qui s'est dit favorable à une abrogation de la loi Taubira, Hervé Mariton, député UMP engagé de la première heure dans l'opposition à ce texte, a ainsi pointé du doigt la position de l'ancien chef de l'Etat. Lundi 17 novembre, il lui a reproché de proposer une réécriture de cette loi voulant instaurer un mariage hétérosexuel et un mariage homosexuel.

"Le contrat d'union civile pour tous"

Invité sur RTL, celui qui est, comme Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, a ainsi déclaré que l'utilisation du mot "mariage" pour une union homosexuelle "fait porter un risque important sur le mariage hétérosexuel" : "Celui qu'il n'y ait définitivement plus le lien entre le mariage et la filiation et que la présomption de paternité disparaisse, pour aboutir à une situation où ce serait un contrat d'union civile pour tous et un mariage pour personne."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage et homoparentalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.