Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Mariage des homos : Hollande rappelle que "la loi va s’appliquer partout"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le projet de loi sur le mariage homosexuel "s'appliquera partout" ( France info / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, et le ministre de l'Education, Vincent Peillon, sont revenus ce mercredi  sur le mariage pour tous. Le chef de l'Etat a suscité mardi désarroi et colère à gauche en jugeant possible pour des maires de déléguer à des adjoints ou des conseillers municipaux la célébration du mariage pour les couples homosexuels.

MARIAGE ET HOMOPARENTALITE – "Ce que j’ai dit simplement, c’est que la loi va s’appliquer partout dans toutes les communes de France." François Hollande a fait cette déclaration à l'Elysée, ce mercredi 21 novembre, lors d'une conférence de presse commune avec le président italien. Le chef de l'Etat a suscité désarroi et colère à gauche en jugeant possible pour des maires de déléguer la célébration du mariage homosexuel à des adjoints ou des conseillers municipaux.

Pour Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille : "Il n y a aucune ambiguïté, aucun doute, c'est une loi qui se fera, qui sera votée, qui s'appliquera partout." Elle s'est adressée aux journalistes ce mercredi, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée.

"Nous allons faire ce mariage, et tous les autres qui commentent, qui critiquent, sont maladroits", a estimé le ministre de l'Education, Vincent Peillon."J'ai vu dimanche que tout le monde n'était pas progressiste", a dit le ministre à propos d'incidents entre pro et anti lors d'une manifestation parisienne dimanche 19 novembre. "Que les progressistes se mobilisent plutôt que de couiner. Voilà un président de la République qui nous offre une grande avancée de droit", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.