Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Manif pour tous : qui sont les groupes extrémistes infiltrés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2 - Fanny Lothaire, Antoine Husser et Pascal Auger
Article rédigé par
France Télévisions

Certains groupes comme le GUD ou Printemps français multiplient les actions coup de poing en parallèle des défilés organisés par le collectif de Frigide Barjot.

Militants et associations mobilisés contre le mariage des homosexuels enchaînent manifestations et actions alors que le projet de loi revient en discussion à l'Assemblée nationale après son passage au Sénat. Le gouvernement craint à cette occasion de nouveaux débordements.

Depuis quelques semaines, des groupes d'extrême droite sont ouvertement présents dans les manifestations contre le texte ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, organisées dans plusieurs villes. Le GUD, organisation étudiante d'extrême droite réputée pour son activisme, le Bloc identitaire, les Jeunesses nationalistes ou encore le collectif Printemps français se sont faits remarqués dernièrement lors d'actions coup de poing.

Certains de ces groupuscules ne sont pas bien acceptés par les autres militants. Frigide Barjot, porte-parole du collectif La Manif pour tous, qui veut éviter à tout prix les débordements, affirme que "toute personne détectée et n'ayant pas le code moral, éthique de la manifestation démocratique et pacifique de La Manif pour tous, et non homophobe, sera désignée et transmise aux forces de police".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.