Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La Manif pour tous fait son retour dans la rue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
La Manif pour tous fait son retour dans la rue (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'une des revendications est le retrait de l'ABCD de l'égalité, expérimentation gouvernementale visant à lutter contre les stéréotypes entre filles et garçons à l'école.

"Pour la famille et l'enfant. On ne lâche rien !". Des milliers de partisans de la Manif pour tous défendant leur vision de la famille traditionnelle contre ce qu'ils perçoivent comme de la "familiphobie" du gouvernement, défilent dimanche 2 février après-midi à Paris.

Dans une ambiance bon enfant, le cortège a quitté l'Ecole militaire, dans le centre de la capitale, brandissant les noms de leurs départements ou villes d'origine -Dordogne, Bretagne, Parthenay, Normandie, Marcq-en-Baroeul, Nîmes- sur des pancartes. "Hollande ta loi, on n'en veut pas !" ou "Peillon démission !" fusent dans la foule. Sur une banderole, une main a écrit : "Famille : éducation, solidarité, dignité".

PMA, GPA, et supposée "théorie du genre" dans le viseur

L'une des revendications de la Manif pour tous (LMPT) est le retrait de l'ABCD de l'égalité, expérimentation gouvernementale visant à lutter contre les stéréotypes entre filles et garçons à l'école.

Parmi les combats de l'association, figure aussi l'ouverture redoutée de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et la gestation pour autrui (GPA), ainsi que le projet de loi sur la famille qui doit être présenté en avril en Conseil des ministres. Celui-ci ne prévoit pourtant ni PMA ni GPA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.