Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Journée mondiale de lutte contre les violences homophobes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Journée mondiale de lutte contre les violences homophobes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes françaises 24 ans, jour pour jour, après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de l'OMS.

Plusieurs villes françaises ont vu défiler des milliers de personnes samedi 17 mai, 24 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de l'OMS, mais aussi, un an après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous.

Les associations veulent avancer sur la filiation et la PMA

Des marches de l'égalité sont organisées à Orléans (Loiret) mais aussi à Grenoble (Isère) ou à Nantes (Loire-Atlantique). Pour les organisations homosexuelles, il faut avancer sur certains dossiers et travailler sur la filiation, la PMA ou le changement d'état-civil libre et gratuit pour les personnes transgenres.

L'adoption du mariage pour tous a divisé la société française et les agressions homophobes ont enregistré une forte hausse par rapport à 2012. Des actes homophobes qui se traduisent en insultes ou des menaces ou agressions physiques. Les insultes représentent 39% des actes et les agressions physiques 6%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.