VIDEO. Homosexuels et musulmans, ils témoignent

Qiyaam et Mohamed se sont mariés en Afrique du Sud, où le mariage des homos est reconnu.

L. Nahon, S. Guibout, O. Dumont et M. Fouet / France 3

MARIAGE ET HOMOPARENTALITE - Alors qu'un collectif opposé au mariage des homosexuels appelle à manifester le 17 novembre, et que le cardinal André Vingt-Trois monte au créneau, c'est un témoignage qui détonne. Qiyaam et Mohamed sont homosexuels et musulmans. En 2011, ils se sont mariés civilement en Afrique du Sud, pays d'origine de Qiyaam, où le mariage des homos est reconnu.

Mais ils n'ont pas voulu en rester là. Ils ont tenu à se marier religieusement. Fait rare, ils ont été bénis par un imam, en France. "La religion fait partie de notre vie, et elle a fait partie de notre mariage aussi", explique Mohamed, auteur du livre Le Coran et la chair dans lequel il raconte son difficile parcours et y dévoile une interprétation très personnelle du Coran.

Ils espèrent bien pouvoir se marier civilement en France car leur union en Afrique du Sud n'est pas valable en France.

Qiyaam Jantjies-Zahed et Mohamed Zahed se sont mariés civilement en Afrique du Sud mais espèrent pouvoir le faire également en France car leur union n\'est pas reconnue dans l\'Hexagone.
Qiyaam Jantjies-Zahed et Mohamed Zahed se sont mariés civilement en Afrique du Sud mais espèrent pouvoir le faire également en France car leur union n'est pas reconnue dans l'Hexagone. (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)