VIDEO. Henri Guaino dénonce des PMA "de confort"

Le député UMP des Yvelines a dénoncé "la pulsion hédoniste d'avoir des enfants".

Francetv info

Le débat à l'Assemblée est terminé, mais le mariage pour tous et ses conséquences continuent de faire réagir. Lundi 11 février, c'est Henri Guaino qui a encore une fois condamné la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes. Invité de BFMTV, le député UMP des Yvelines a affirmé qu'il était favorable à la PMA uniquement pour les couples hétérosexuels qui étaient dans l'impossibilité d'avoir un enfant pour "des raisons médicales". L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a estimé qu'avec le mariage pour tous, "on va passer du médical au social, du médical au confort, du médical à la pulsion hédoniste d'avoir des enfants".

La PMA a longuement été abordée par les députés alors qu'elle n'est finalement pas intégrée au texte de loi. Elle devrait figurer dans le projet de loi sur la famille, dont le texte devrait être examiné avant la fin de l'année.

D'après l'élu, "un texte se juge sur ses conséquences" et il estime que celui-ci va mettre en place "une relation de client à fournisseur dans le domaine de la procréation".

 

Henri Guaino lors d\'un congrès de l\'UMP, à Samoens (Haute-Savoie), le 15 septembre 2012.
Henri Guaino lors d'un congrès de l'UMP, à Samoens (Haute-Savoie), le 15 septembre 2012. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)