: Vidéo Faut-il parler du mariage des homosexuels à l'école ?
La question est relancée après le recadrage de Vincent Peillon à l'attention des établissements privés sous contrat.
Faut-il parler du mariage des homosexuels à l'école ? La question est relancée après le recadrage de Vincent Peillon à l'attention des établissements privés sous contrat. Pour Philippe Pinson, catholique pratiquant et professeur d'histoire dans un établissement privé de Loire-Atlantique, les propos du ministre de l'Education sont inacceptables. "La neutralité, je ne suis pas d'accord", dit-il. Il estime que le ministre a demandé aux recteurs de "fliquer la pensée des enseignants". Or, selon lui, ils ont besoin d'une "liberté de pensée".
Son épouse, Sybille Pinson, professeure de lettres classiques, gardera ses convictions mais sera ouverte à leurs interrogations. "Il est bon que les jeunes grandissent. Je n'organiserai pas de cours sur ce sujet-là, mais si par le biais d'un texte, d'une question, on est amené à en parler, je ne refuserai pas cette discussion", explique-t-elle.
De son côté, Francis Moreau, secrétaire national du syndicat FEP-CFDT, principal syndicat des enseignants du privé, estime que le débat doit être encadré. D'après lui, "il faut que cela soit organisé par des professionnels de l'éducation, pas forcément pendant les heures de cours, mais ce débat peut très bien être organisé avec des règles de discussion où le débat contradictoire peut avoir lieu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.