VIDEO. La présence de Gilbert Collard dans la Manif pour tous fait polémique

Le député d'extrême droite était présent derrière la banderole des élus, notamment de l'UMP, dans la manifestation contre l'ouverture du mariage aux homosexuels. Le FN et l'UMP tentent de mettre fin à la polémique.

France 3 - Anne-Gaëlle Matoksy et Béatrice Gélot

Des élus de droite et d'extrême droite peuvent-ils manifester côte à côte ? La présence du député d'extrême droite Gilbert Collard derrière la banderole des élus, notamment de l'UMP, dans la manifestation contre le mariage des homos dimanche 21 avril, fait débat. 

Durant la manifestation, le député du Gard et secrétaire général du Rassemblement bleu Marine a pris place à l'une des extrémités de la grande banderole tenue par les élus, où l'on pouvait lire : "Tous gardiens du Code civil". A ses côtés se trouvaient notamment le secrétaire général adjoint du FN, Nicolas Bay, et la présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD, associé à l'UMP), Christine Boutin. La banderole était également tenue par les députés UMP Patrick Ollier, Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson, ou encore l'UDI Jean-Christophe Fromantin.

Dès dimanche, deux députés PS et UDI, Yann Galut et Yves Jégo, ont dénoncé sur Twitter des accointances entre la droite et l'extrême droite. Lundi matin, la présidente du FN et le patron de l'UMP ont tenté de mettre fin à la polémique. Marine Le Pen a rappelé que le Front national faisait partie des "opposants à l'UMP" mais qu'"en démocratie, il peut arriver de vous retrouver sur une même opinion". De son côté, Jean-François Copé a affirmé qu'il n'accepterait "aucune collusion" avec l'extrême droite.

Le député d\'extrême droite Gilbert Collard, dans les rangs de la manifestation contre le mariage pour tous aux côtés d\'élus de droite, le 21 avril 2013 à Paris.
Le député d'extrême droite Gilbert Collard, dans les rangs de la manifestation contre le mariage pour tous aux côtés d'élus de droite, le 21 avril 2013 à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)