Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Au cœur de la manifestation contre le mariage des homos

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Hervé Pozzo
Article rédigé par
France Télévisions

Organisée par le collectif "La Manif pour tous" et soutenue par l'Eglise à laquelle participent des cadres UMP et FN, cette manifestation se veut une démonstration de force contre cette promesse de François Hollande.

"Un père, une mère, c'est élémentaire". C'est l'un des slogans entonnés par les opposants au mariage des homos. Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dimanche 13 janvier à Paris. Leurs trois cortèges ont convergé vers le Champs-de-Mars. Une démonstration de force contre cette promesse de François Hollande.  

Les manifestants, dont beaucoup de familles avec enfants, ont arboré des écharpes roses et brandi des drapeaux ou pancartes où on pouvait lire : "On veut du sexe pas de genre", "Y'a pas d'ovule dans les testicules", "Vive la parité et d'abord dans le mariage".

Entre 120 000 et 800 000 manifestants

Cette grande manifestation, organisée par le collectif "La Manif pour tous" et soutenue par l'Eglise à laquelle participent des cadres UMP et FN a réuni entre 120 000 personnes, selon la police, et 800 000, d'après les organisateurs. Le collectif "La Manif pour tous" espérait faire mieux que les 100 000 personnes réunies le 17 novembre dans l'Hexagone. La police attendait elle entre 150 000 et 300 000 participants.

 

Malgré cette manifestation, le gouvernement maintient l'examen du projet de loi dès le 29 janvier au Parlement. Mais les députés PS ont lâché du lest et ne déposeront pas d'amendement ouvrant la procréation médicalement assistée aux couples de femmes.Selon les sondages, les Français sont majoritairement favorables au mariage pour tous, mais pas à l'adoption par les couples homosexuels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.