L'école catholique s'invite dans le débat sur le mariage des homosexuels

Le secrétaire général de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, a adressé un courrier aux établissements catholiques pour les inviter à évoquer le sujet du mariage des homosexuels, révèle "Le Parisien". 

Des opposants au mariage des homosexuels, lors d\'une manifestation à Paris, le 18 novembre 2012. 
Des opposants au mariage des homosexuels, lors d'une manifestation à Paris, le 18 novembre 2012.  (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)

C'est une lettre qui fait polémique. Le secrétaire général de l'enseignement catholique, Eric de Labarre, a évoqué la question du mariage des homosexuels dans un courrier adressé peu avant les vacances aux 8 300 chefs d'établissement des écoles, collèges et lycées privés, rapporte Le Parisien vendredi 28 décembre. Le quotidien a publié quelques extraits de la missive : "Nous savons que vous êtes souvent interrogés ou interpellés sur cette question par vos équipes éducatives, par des parents ou des élèves, par des associations extérieures à vos établissements."

Eric de Labarre invite donc les destinataires à "prendre les initiatives qui lui paraissent localement les plus adaptées pour permettre à chacun l'exercice d'une liberté éclairée à l'égard des choix aujourd'hui envisagés par les pouvoirs publics". Certains y voient une invitation à défiler le 13 janvier 2013, lors de la manifestation contre le mariage des homosexuels. Un établissement catholique est-il un lieu approprié pour évoquer le sujet librement ? Contacté par Le Parisien, Eric de Labarre a justifié sa démarché : "Même en primaire, doit-on répondre à un gamin de 7 ans que c’est une affaire d’adultes ? Je ne crois pas."