Témoignage : "J'ai été élevé par deux mamans"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Témoignage : "J'ai été élevé par deux mamans"
FRANCE 3
Article rédigé par
A.Jacquet, G.Baslé, M.Kassou - France 3
France Télévisions

C'est l'épilogue d'un long épisode législatif et de débats parfois houleux. La loi bioéthique vient d'être largement adoptée par les députés, mercredi 29 juin. L'une des mesures concerne la procréation médicalement assistée : la PMA s'ouvre désormais à toutes les femmes, notamment les couples de lesbiennes.

C'est une réunion de famille par visioconférence. Stéphane Pellissier prend des nouvelles de l'une de ses mamans, car il a été élevé par deux femmes. Nous sommes alors dans les années 70. Le père biologique n'a jamais été sur la photo de famille. Stéphane a grandi dans une famille homoparentale et a eu une enfance très ordinaire. A l'école, ni harcèlement, ni même un regard hostile.

Combattre les clichés

"Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose qui fait que je me sois senti différent. Souvent quand j'en parle, je dis 'mes parents', parce que c'était mes parents, les gens qui m'ont éduqué", explique l'informaticien de 53 ans. Il a fondé sa propre famille. Pour lui, il s'agit de la meilleure des réponses face aux clichés. "J'ai vécu comme ça, j'ai été élevé comme ça, et je n'en suis pas malheureux. Je vis une vie tout à fait normale. Quand j'entends des gens dire que des enfants élevés par des homosexuels deviendront homosexuels : non !"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage et homoparentalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.