Cet article date de plus de neuf ans.

Référendum historique sur le mariage des homosexuels

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Référendum historique sur le mariage des homosexuels
Référendum historique sur le mariage des homosexuels Référendum historique sur le mariage des homosexuels (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les Irlandais pourraient approuver le mariage pour tous. Une évolution sociétale majeure dans un pays catholique et conservateur.

Les électeurs irlandais, réputés catholiques et conservateurs, vont être consultés ce vendredi 22 mai par référendum sur la question du mariage pour tous. Le "oui" est en bonne position pour l'emporter. "Il y a encore près de 20 ans, l'homosexualité était illégale ici et passible de poursuites judiciaires", rappelle Loïc de la Mornais, journaliste de France 2 en direct de Dublin.

Perte d'influence de l'Église

"Il y a 20 ans se tenait un autre référendum sur la question du divorce. Il était passé d'extrême justesse", poursuit-il avant d'ajouter : "cela montre à quel point la société irlandaise s'est métamorphosée, ce qui s'explique par la perte d'influence de l'Église et une modernisation générale de la société". Quel que soit le résultat, la Constitution irlandaise aura été changée. Si le "oui" l'emporte, l'adoption sera possible pour tous les couples. Les résultats seront connus dans la nuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.