Pacs : "Les débats étaient plus violents que pour le mariage pour tous"

Patrick Bloche, coauteur et rapporteur de la loi relative au Pacs adoptée il y a 20 ans, est l'invité de franceinfo pour présenter son livre "L'incroyable histoire du Pacs".

FRANCEINFO

Quatre Pacs signés pour cinq mariages chaque année en France. "C'est un succès parce que la société s'est approprié le Pacs. Il a correspondu à une attente des couples homosexuels pour être reconnu. Depuis 20 ans, les couples hétérosexuels se le sont approprié. Il concerne 93% des couples hétérosexuels", explique Patrick Bloche, rapporteur de la loi sur le Pacs en 1999.

Un Pacs entre poissons

Patrick Bloche était député de Paris en 1999. le sida faisait des ravages et la dépénalisation de l'homosexualité était récente. "Il y avait urgence sociale parce que le sida tuait et il fallait protéger le conjoint survivant. Il fallait créer ce lien de solidarité", rappelle 20 ans après le coauteur du livre L'incroyable histoire du Pacs.

"Les débats ont été très violents, plus que pour le mariage pour tous. Les députés d'opposition proposaient que le Pacs soit signé à la direction des services vétérinaires ou qu'il puisse être conclu entre poissons. Il y avait une homophobie qui ne se maîtrisait pas et qui s'est exprimée pleinement dans l'hémicycle et dans la rue", se souvient-il. Et de conclure : "Cela a été une longue course d'obstacles".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le livre coécrit par Patrick Bloche sur l\'histoire du Pacs
Le livre coécrit par Patrick Bloche sur l'histoire du Pacs (FRANCEINFO)